Tu mourras moins bête ... mais tu mourras quand même


Scénario :

Dessin :

Couleur :

Couverture :

Editeur :

Montaigne Marion

 

Montaigne Marion

 

Montaigne Marion


Montaigne Marion

 

Ankama

 

Les blogueurs ont la côte en ce moment chez les éditeurs. Après la réussite des Notes de Boulet (Delcourt) ou de Mathieu Sapin (Delcourt), pour ne citer qu'eux, c'est au tour d'Ankama de signer le premier tome de Tu mourras moins bête, issu du blog éponyme de Marion Montaigne. Cette auteur de bd, passionnée de biologie, avait déjà fait ses armes avec plusieurs réalisations jeunesses : l'étonnant Panique Organique (Sarbacanne 2007), un remake humoristique de la célèbre série Il était une fois la vie, à la sauce Capsule Comique, mensuel bd pour les jeunes lecteurs auquel elle a participé, ou encore les aventures de Youri & Margarine dans l'espace  (Tourbillons, 2009). Plus récemment, cette année, on a pu découvrir son génial la Vie des très bêtes, catalogue de fiches animalières relevant les petites manies et comportements ridicules de nos amis à poils, plumes, écailles… qui n'est pas sans nous rappeler La Vie des Bêtes de Reiser (Albin Michel, 2000).

Habituée du Festiblog, elle nous livre, cette fois-ci, les réflexions et explications de la célèbre Prof Moustache, fille illégitime d'Albert Einstein et de Stephen Hawkins. Plus de 250 pages d'humour décalé, qui font s'effondrer les mythes de nos films cultes. Non, il n'est pas possible de se battre avec des sabres lasers, non Bruce Willis ne sauvera pas l'humanité d'une météorite géante qui, pas de chance, se dirigerait droit vers la Terre, et désolée de vous décevoir mais créer un parc animalier plein de créatures du Jurassique est scientifiquement impossible. Heureusement, toutes ses grandes déceptions passent plus facilement avec les facétieuses illustrations de Marion Montaigne, dans la vague d'un Lefred Thouron, et surtout grâce aux explications scientifiques, claires et très second degré, de la Prof Moustache. Les lecteurs trentenaires ouvriront enfin les yeux sur les invraisemblances physiques des films de leur enfance pour ne citer qu'Alien, Terminator, ou Star Wars. Les séries TV sont aussi passées sous le microscope infaillible de la Prof et découpée au scalpel : Greys Anatomie, les Experts ou encore Chérie j'ai rétréci les gosses. Pour tenter de captiver les plus jeunes lecteurs, fassent à ces références d'un autre temps, des clins d'œil plus qu'étonnant font leur apparition tel un Robert Pattinson (film Twilight) ou un Justin Bieber côtoyant Sigourney Weaver et Arnold Schwarzennegger.

Avec fantaisie et pédagogie, la prof Moustache tente de répondre aux questions des auteurs de bd qui ont bien voulu se prêter au jeu du "Qu'est ce qui en fait est possible dans ces films ?". Trois chapitres : action, science-fiction et séries TV, pour de nombreux thèmes allant de survivre à une balle dans le corps à devenir un entomologiste forensique pour tout comprendre sur ce que nous cache Hollywood sur ces gaffes au cinéma.
Alors, si vous êtes fan de Call of Duty, que vous voulez apprendre à vous servir d'un MAC 10, que vous ne comprenez pas pourquoi Rambo ne meurt jamais, alors ce livre est fait pour vous, surtout si vous avez peur en avion ; et si ça ne vous sauve pas, au moins vous mourrez moins bête !

 

 

Coin des Bulles