Développer la communication
Le Musée de Lormont a, depuis sa création en 1973, été géré et animé par des bénévoles, dont la passion et l'enthousiasme pour l'histoire et la promotion de leur ville n'a pu totalement compenser la nécessité d'une approche plus professionnelle pour le rayonnement et le développement de leurs actions.
La mairie de Lormont a toujours soutenu le projet des Amis du Vieux Lormont, qui ont constitué un site touristique et culturel incontournable de la vie locale, en leur apportant un appui technique et logistique pour la mise en place de leurs actions et surtout pour le développement de leur communication : conception et réalisation d'affiches, impression de plaquettes touristiques, impression du bulletin mensuel de l'association.
Pourtant, avec la mise en place de grands projets locaux, tel le GPV de la Rive droite, la création du Pôle Culturel et Sportif du Bois fleuri, la mise en place de partenariat avec l'ACMA, les Amis du Vieux Lormont se devaient de donner une autre dimension à leur musée et de prendre part intégrante au développement de leur environnement local, mission d'autant plus essentielle que le Musée fait désormais partie intégrante du Pôle Culturel et Sportif du Bois fleuri.
Ainsi, au cours de mes deux années en poste au sein du Musée, nous avons accès l'effort de communication sur deux points importants : toucher une plus large tranche du public extérieur à la commune (visiteurs et chercheurs amateurs et professionnels), développer une offre d'informations pratiques plus claire et ciblée.
|
|
Depuis leur création, les Amis du Vieux Lormont sont les interlocuteurs privilégiés pour la visite historique du Vieux Lormont. En partenariat avec l'Office du tourisme de Lormont, les visites se font uniquement sur rendez-vous pour les groupes. Cependant, avec la multiplication des offres touristiques sur la région bordelaise et sur le Net, nous nous sommes aperçu que de nombreux promeneurs, groupes ou individuels, organisaient de manière autonome leur découverte du Vieux Lormont. Afin de capter une part de ces visiteurs et de leur offrir des informations fiables sur l'histoire de la ville et des principaux monuments, j'ai pu réaliser un livret de visite simple et clair, mis à disposition gratuitement au musée, à l'Office du tourisme et au centre culturel du Bois fleuri. |
|
Développer les partenariats avec la presse et les différents partenaires |
|
La mise en place de ces nouveaux outils de communication ne diminue pas l'importance d'une approche directe et d'une communication de terrain. Travaillant habituellement avec les médias locaux, presse écrite, radios et télévision, nous avons souhaité renforcer ces partenariats en fournissant dossiers de presse, informations, photos de nos manifestations à un niveau départemental. Ainsi nous travaillons habituellement avec : La presse écrite : Les radios : La presse télévisuelle : Si les médias restent un partenaires privilégiés pour relayer l'information, il ne faut pas pour autant négliger l'importance du réseau de partenaires. Bien entendu, le Musée bénéficie du réseau de la mairie de Lormont et du dynamisme de son service presse. Sur la commune, le travail avec les associations et les écoles est également essentielles pour toucher la population lormontaise. Depuis de nombreuses années, le Musée adhère à plusieurs associations et réseaux culturels pour mutualiser ses moyens de communication : Le Comité de Liaison Entre-Deux-Mers |