Développer la communication

Le Musée de Lormont a, depuis sa création en 1973, été géré et animé par des bénévoles, dont la passion et l'enthousiasme pour l'histoire et la promotion de leur ville n'a pu totalement compenser la nécessité d'une approche plus professionnelle pour le rayonnement et le développement de leurs actions.

La mairie de Lormont a toujours soutenu le projet des Amis du Vieux Lormont, qui ont constitué un site touristique et culturel incontournable de la vie locale, en leur apportant un appui technique et logistique pour la mise en place de leurs actions et surtout pour le développement de leur communication : conception et réalisation d'affiches, impression de plaquettes touristiques, impression du bulletin mensuel de l'association.

Pourtant, avec la mise en place de grands projets locaux, tel le GPV de la Rive droite, la création du Pôle Culturel et Sportif du Bois fleuri, la mise en place de partenariat avec l'ACMA, les Amis du Vieux Lormont se devaient de donner une autre dimension à leur musée et de prendre part intégrante au développement de leur environnement local, mission d'autant plus essentielle que le Musée fait désormais partie intégrante du Pôle Culturel et Sportif du Bois fleuri.

Ainsi, au cours de mes deux années en poste au sein du Musée, nous avons accès l'effort de communication sur deux points importants : toucher une plus large tranche du public extérieur à la commune (visiteurs et chercheurs amateurs et professionnels), développer une offre d'informations pratiques plus claire et ciblée.

Création d'un site Internet

Depuis plusieurs années se sentait la nécessité de faire connaître le musée et l'association sur le Web afin de toucher un plus large public, de mettre à disposition de nos futurs visiteurs des informations sur nos activités et d'offrir à nos adhérents des mises à jour régulières sur nos manifestations.

L'étude de faisabilité a été rapidement menée. La réalisation du site m'a été confiée, avec le soutien technique de M. Renié Yoann, développeur informatique, le CMS Joomla choisit comme base et l'hébergeur 1&1 considéré comme le meilleur rapport qualité/prix.

Un groupe de travail a été mis en place et a défini les grandes lignes de la structure du site : une partie statique présentant l'association, le musée, le patrimoine lormontais et les informations pratiques, une partie dynamique comprenant notre agenda, des bulletins d'informations, notre programme de visite et des courts articles sur le patrimoine local.

J'ai ainsi pu proposer un graphisme, une organisation et les textes des différentes catégories. Après validation, retouches et un long travail de création, nous avons abouti à un résultat répondant aux attentes des Amis du Vieux Lormont et que nous continuons à faire évoluer.

Je vous laisse le découvrir.

Edition d'une plaquette de présentation


Le site Internet mis en ligne, l'idée de conserver la même charte graphique pour notre plaquette de présentation s'est rapidement imposée.
La dernière plaquette avait été réalisée par les bénévoles sans connaissances particulières de la PAO. Aussi, pour cadrer avec le budget de l'association, j'ai choisit le logiciel libre Scribus pour la réalisation et un imprimeur local avec qui travaillons régulièrement pour l'impression.

Nous avons conservé la présentation en trois volets et la charte graphique établie pour le site Internet.

La photo de première page est issue d'une carte postale, montage de vue ancienne et moderne du Vieux Lormont, réalisée par Christian Cayla de l'Office de tourisme de Lormont et de la Presqu'île.


Mise à disposition d'un guide de visite du Vieux bourg

Depuis leur création, les Amis du Vieux Lormont sont les interlocuteurs privilégiés pour la visite historique du Vieux Lormont. En partenariat avec l'Office du tourisme de Lormont, les visites se font uniquement sur rendez-vous pour les groupes. Cependant, avec la multiplication des offres touristiques sur la région bordelaise et sur le Net, nous nous sommes aperçu que de nombreux promeneurs, groupes ou individuels, organisaient de manière autonome leur découverte du Vieux Lormont.

Afin de capter une part de ces visiteurs et de leur offrir des informations fiables sur l'histoire de la ville et des principaux monuments, j'ai pu réaliser un livret de visite simple et clair, mis à disposition gratuitement au musée, à l'Office du tourisme et au centre culturel du Bois fleuri.

Développer les partenariats avec la presse et les différents partenaires

La mise en place de ces nouveaux outils de communication ne diminue pas l'importance d'une approche directe et d'une communication de terrain. Travaillant habituellement avec les médias locaux, presse écrite, radios et télévision, nous avons souhaité renforcer ces partenariats en fournissant dossiers de presse, informations, photos de nos manifestations à un niveau départemental.

Ainsi nous travaillons habituellement avec :

La presse écrite :
Sud Ouest
Lormont Actualités
L'Echo des collines
Paroles d'habitant

Les radios :
France Bleu Gironde
O2Radio

La presse télévisuelle :
TV7
France 3 Aquitaine
France Bleu Gironde


Si les médias restent un partenaires privilégiés pour relayer l'information, il ne faut pas pour autant négliger l'importance du réseau de partenaires. Bien entendu, le Musée bénéficie du réseau de la mairie de Lormont et du dynamisme de son service presse. Sur la commune, le travail avec les associations et les écoles est également essentielles pour toucher la population lormontaise.

Depuis de nombreuses années, le Musée adhère à plusieurs associations et réseaux culturels pour mutualiser ses moyens de communication :

Le Comité de Liaison Entre-Deux-Mers
L'Association des Conservateurs des Musées d'Aquitaine
L'Office de tourisme de Lormont et de la Presqu'île
L'Office de tourisme de Bordeaux
La Mémoire de Bordeaux
La société archéologique du Canton de Créon
....

 

Lormont et les AVL