Organiser le musée

Le Musée de Lormont a été créé en 1973 dans les locaux de l'ancienne mairie mis à disposition par la municipalité. Le Musée abrite tous les lieux d'activités de l'association mais est surtout l'espace d'exposition des collections. Elles ont occupé jusqu'à 12 salles pour se présenter actuellement dans les deux salles du rez-de-chaussée (pour plus de détails sur l'histoire du musée consulter le site du musée).

Depuis leur création, les Amis du Vieux Lormont ont réuni un ensemble d'objets grâce à leurs fouilles sur le terrain, à des acquisitions et à des dons, rassemblant ainsi des collections présentées sous divers thèmes : vestiges archéologiques, métiers anciens, histoire et monuments locaux, objets religieux...

En 2001, un premier inventaire de l'état des collections a été initié par la DRAC, sans qu'il soit assidûment suivi.

Au cours de mes deux ans au sein du musée, le gros chantier a donc été de reprendre intégralement l'inventaire des collections, qui comptent à ce jour plus de 5000 objets. En basant mon travail sur le premier document de la DRAC, et avec l'aide de bénévoles j'ai donc agi par étapes.

Premièrement : transférer les données sur la dernière version de base de données Filemaker Pro et édifier la base de données.

Une opération assez simple, il a suffit d'importer les informations puisque aucune structure n'existait sur l'ancienne base de données. Le plus long a ensuite été d'organiser le fichier, mais un travail facilité par l'interface et la qualité du logiciel Filemaker Pro. Nous avons conservé le modèle de fiche d'inventaire de la DRAC en le réorganisant.

 

Deuxièmement : contrôler chaque fiche d'objet, vérifier chaque numéro d'inventaire et le compléter avec les nouveaux objets entrés en collection.

Voilà le travail le plus long. Deux ans auront été nécessaires pour s'occuper des collections muséales. Comme il faut bien commencer par un bout et que les objets ont été accumulés sans grande organisation, nous avons choisi de partir de l'objet, de son numéro d'inventaire et de contrôler sa fiche informatique en travaillant pièce par pièce.
Pour chaque objet un numéro d'inventaire est attribué et inscrit de manière discrète mais indélébile. Il est reporté sur la fiche d'inventaire où sont détaillées de nombreuses informations telles que : un descriptif précis sur la nature de l'objet, son apparence, son état, sa provenance ainsi que divers éléments bibliographiques. Une procédure qui nécessite patience, minutie, connaissance et bien sûr un goût pour la recherche et la documentation. Bien évidemment, les nouvelles acquisitions seront inventoriées de la même façon, avec souvent une sélection des dons fait au musée.

 

Troisièmement : mettre en valeur les collections

La surface de présentation ayant diminuée, il a fallu réorganiser les collections pour présenter un aperçu le plus complet possible au public. Nous avons donc mis en place un espace d'exposition temporaire, renouveler tous les ans si possible, permettant de mettre en avant une partie des collections non visible habituellement.

 

Et enfin : organiser et inventorier les collections documentaires

Le musée de Lormont ne se limite pas à une collection muséale mais ses membres ont réunis en plus de quarante ans d'importantes ressources documentaires qu'il a fallu elles aussi organiser. La bibliothèque, de plus de 2000 ouvrages d'histoire locale et générale, a été inventoriée sur le même principe que les collections d'objets, sur une base de données Filemaker présentant une partie administration et une partie consultation. L'objectif étant de rendre cette richesse plus facilement accessible aux chercheurs, étudiants et toute personne en faisant la demande.

Actuellement, bien que redevenu simple bénévole, je continue avec mon équipier depuis plus de deux ans, à mener l'inventaire des ressources  iconographiques, des quelques centaines de cartes postales, des plans cadastraux et de bateaux.... Un travail qui nous occupera encore quelques temps.

En réorganisant intégralement nos collections et en mettant à jour l'inventaire sur un format informatique accessible et transmissible le but était d'atteindre plusieurs objectifs : en premier faire un état des lieux de nos ressources, qui permettra d'envisager avec plus de sérénité une future évolution du Musée ; ensuite, mettre plus facilement à disposition du public nos collections qu'il s'agisse du fonds documentaire et de la mise en place de nouvelles expositions; enfin, développer des partenariats avec d'autres institutions culturelles et d'autres musées par le prêt d'objets ou la création d'exposition commune et itinérante.

 

Lormont et les AVL