Accueillir le public

Le Musée de Lormont et l'association des Amis du Vieux Lormont présentent des réalités multiples. A l'origine créés pour la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine lormontais, l'activité principale s'est orientée vers l'accueil du grand public au sein du musée et sur les diverses expositions hors-les-murs proposées. En développant, parallèlement, les visites commentées du Vieux bourg, le Musée est devenu un site touristique incontournable de la ville et de la Rive droite de Bordeaux, à destination du grand public, groupes ou individuels. Ainsi, en association avec l'Office de tourisme de Lormont, le Musée est devenu un lieu d'informations culturelles et touristiques.

Les Amis du Vieux Lormont se sont également tournés vers une approche plus pédagogique en créant des partenariat avec les établissements scolaires de la ville, permettant au Musée de prendre une place importante dans la vie culturelle et sociale.

Centre de recherche et de documentation, l'association est destinée à recevoir les demandes d'informations d'universitaires, chercheurs, étudiants et même particuliers sur l'histoire locale.

Créer un espace d'accueil clair et engageant

A mon arrivé au sein de l'association, il est vite apparu que l'espace d'accueil avait besoin d'être reconfiguré. En effet, l'imposant bureau d'information de couleur grise et le peu d'espace laissé à la boutique du Musée étaient peu engageant.
Le projet de réaménagement a cadré avec la nécessité de renouveler le matériel informatique et de régulariser l'accès à la bibliothèque du Musée, située dans une salle sur l'arrière de l'entrée principale.
J'ai penchée pour une configuration simple : le bureau d'accueil à gauche de l'entrée, permettant de contrôler l'accès à la bibliothèque et laissant la zone la plus spacieuse à l'espace boutique sur la droite, largement éclairé par les hautes fenêtres. Le mobilier choisi a des dimensions plus adaptées à l'espace, de bois clair, il offre un espace d'accueil aéré et engageant.

L'association a investi investi dans divers présentoirs de cartes postales et d'ouvrages afin de mettre facilement à disposition la documentation et l'offre de la boutique.

Organiser les visites en fonction du type de public

Le Musée est en visite libre aux horaires d'ouverture, tous renseignements sur les collections étant bien entendu disponible au bureau d'accueil. Pour les personnes souhaitant découvrir seules le Vieux bourg, le guide de visite que j'ai pu réalisé est mis à disposition gratuitement.

Les visites commentées du musée et du Vieux bourg se font uniquement sur rendez-vous et pour les groupes, ce qui permet de proposer une offre personnalisée à chacun. Le circuit et le contenu de la visite sont discutés en amont et établis en fonction du temps imparti, du but recherché et des souhaits émis par les interlocuteurs.
En effet, pour des groupes de randonneurs, de plus en plus nombreux, il est souvent proposé de coupler la visite du Vieux bourg avec celle du Parc de l'Ermitage permettant de rejoindre les circuits de marche de la Rive droite.

Les groupes qui souhaitent une découverte moins sportive, sont orientés vers les restaurateurs locaux et vers le Musée nationale de l'Assurance maladie avec qui l'association travaille régulièrement.

L'accueil des scolaires requiert une attention toute particulière. Elle se fait soit dans le cadre de leur programme soit dans le cadre des manifestations organisées par la ville (projet éducatif précis, rallye dans la ville...). Le travail en amont avec le personnel de l'éducation nationale est essentiel afin de définir les objectifs de la visite : approfondissement d'un thème particulier, découverte générale du Musée, activités ludiques en lien avec l'histoire.... En fonction de la demande et du niveau de la classe, l'association propose documentation et outils pédagogiques adaptés, ainsi que des intervention en classe ou des exposition spécifiques.

S'adapter à toutes les demandes

A la fois site touristique et centre de documentation, le Musée reçoit un public extrêmement varié.

En plus des visiteurs, il accueille de nombreuses personnes en recherche d'informations. Toute demande passe par l'accueil et est ensuite soit traités directement, soit nécessite un délai de réponse, soit est transférée à l'archiviste de l'association pour les demandes de recherche très particulières. Le Musée dispose également d'une salle d'étude permettant de consulter sur place les archives et les ouvrages de la bibliothèque et de faire des photocopies.

Les demandes d'informations touristiques et locales nécessitent une bonne connaissance des institutions de la ville, des services commerciaux et culturels, une offre de documentation adapté et une certaine organisation pour anticiper les demandes fréquentes et rechercher rapidement les informations plus spécifiques.

Il arrive que certaines demandes qui nous sont adressées ne dépendent pas de notre domaine de compétences, il faut donc savoir orienter les personnes vers le bon interlocuteur.

Chercheurs, étudiants et particuliers viennent également consulter l'association sur des questions d'histoire locale. La première étape est de prendre en compte leur demande, de recadrer et synthétiser les informations recherchées. Si les informations sont disponibles au centre de documentation, les archives correspondantes et les ouvrages de la bibliothèque sont mis à disposition dans notre salle d'étude après une sélection en amont.
Pour les recherches très spécifiques ou pour les personnes souhaitant obtenir directement l'information, un délai est prévu pour le temps de recherche, la demande peut être transférée à l'archiviste du musée, et la réponse se fait le plus souvent par email.

Afin de satisfaire tous les publics même ceux éloignés, sont prises en compte avec la même efficacité toutes les demandes par téléphone, email, courrier. Pour des raisons de rapidité et de coût, les réponses par email sont privilégiées. En cela le site Internet du Musée est un atout considérable et un outil essentiel, puisqu'il fournit de nombreuses informations sur les activités, les ressources et les atouts touristiques locaux, permettant aux internautes d'organiser leur visite ou de juger de l'offre documentaire du Musée.

Il faut donc savoir s'adapter à toutes les demandes, qu'il s'agisse d'un renseignement sur une adresse ou de recherches historiques particulières, être réactif et organiser pour limiter le délai de réponse, savoir anticiper la demande et surtout être toujours disponible et à l'écoute.

 

Lormont et les AVL