Les pigeonniers du Libournais

Localisation et répartition des colombiers

Territoire d'étude

Six cantons du territoire Libournais ont été étudiés : Libourne, Branne, Lussac, Pujols, Sainte Foy la Grande et Castillon la Bataille.
La totalité du territoire n'a pu être prospecté sur le terrain, on s'est alors concentré sur les données existantes :

Pour le canton de Branne, on a récupéré les informations suite à l'inventaire de M. Bernard Larrieu,

Les cantons de Libourne, Lussac et Castillon la Bataille ont été prospectés dans leur quasi-totalité,

Pour les territoires de Pujols et Sainte Foy la Grande, seules les données sur carte ont été relevées.

Voici le résumé des données recueillies (à modérer puisque toutes les communes n'ont pas été prospectées minutieusement et on s'est focalisé sur les pigeonniers remarquables, colombiers, tours, piliers).

Canton de Libourne : 12 pigeonniers inventoriés dont la majorité (10) sur le territoire de Saint Emilion.

Canton de Lussac : 15 pigeonniers répartis entre Montagne, Lussac et Puisseguin, ainsi que 3 édifices sur Saint Christophe des Bardes et Saint Cibard.

Canton de Castillon la Bataille : 5 pigeonniers

Canton de Branne : 18 pigeonniers avec une concentration sur les communes proches de l'Entre-Deux-Mers

Canton de Pujols : 15 pigeonniers souvent proches de la Dordogne, non déterminés pour la plupart.

Canton de Sainte Foy la Grande : 28 pigeonniers avec une concentration sur les communes de Les Lèves et Thoumeyragues (12) et Saint André et Appelles (9).

Sur ces six cantons, on recense donc 93 pigeonniers entre les édifices nobles et les constructions paysannes. La richesse du territoire est certainement encore minimisée, et la prospection terrain devrait être poussée à l'ensemble des communes pour préciser les informations. On perçoit tout de même la richesse de ces objets du patrimoine sur le territoire Libournais. Leur importance est indéniable et insoupçonnée à première vue.
Ce sujet mériterait des études approfondies sur la typologie des édifices existants, les périodes de construction, l'évolution de l'architecture, les liens entre l'économie de la région et la construction des pigeonniers. Il s'agit réellement d'un bien patrimonial qui a une place importante et fait partie intégrante de l'histoire et de la vie rurale sur le territoire Libournais.

Même s'il est délicat de tirer des conclusions suite à cet inventaire on peut faire certaines remarques :

Les colombiers imposants se concentrent sur les domaines viticoles ce qui correspond aux sources historiques associant la vigne et les pigeonniers dès le Moyen Age. Cela est surtout valable pour les propriétés importantes, anciennes et bâties dans les hauteurs. Ainsi, le territoire des coteaux allant de Saint Emilion à Saint Cibard ainsi que le canton de Branne présentent la majorité des édifices imposants.

On note une concentration des édifices sur le canton de Sainte Foy la Grande. Cela est du, soit à une abondance des sources pour ce territoire ou à réalité historique et économique. La présence de la Dordogne ayant pu favoriser le commerce et développer l'établissement de ce type d'édifice.

Le territoire de la plaine de Castillon au contraire montre peut d'intérêt en ce qui concerne les colombiers, malgré la présence d'un pigeonnier tour sur une propriété du centre ville.

 

Pigeonniers de Gironde