L'Homme de la Nouvelle-Angleterre


Scénario :

Dessin :

Couleur :

Couverture :

Editeur :

Battaglia Dino

 

Battaglia Dino

 

Battaglia Dino


Parel Gérald

 

Mosquito

1757, Liverpool. Pour échapper à ses poursuivants, le jeune Cristopher Nightly, gentilhomme et joueur de cartes, s'embarque in extrémiste sur le Black Star faisant voile vers Boston. A son arrivée en Nouvelle-Angleterre, il sera vendu aux enchères pour payer son passage. Un an à passer avec Sam Hunter, marchand de fourrures. Mais la vie est hasardeuse sur le territoire indien des Saint Francis. Nightly ne devra sa survie qu'à sa rencontre avec le Major Rogers et ses rangers en expédition sur ces terres hostiles.

Battaglia, auteur d'hagiographies et de nombreuses adaptations littéraires (Poe, Stevenson, Maupassant, Rabelais…), parmi tant d'autres créations, réalisa également une série évoquant un Homme, une Aventure dont voici le premier tome publié par les éditions Mosquito. Depuis 1999, ces éditions nous font découvrir ou redécouvrir les œuvres de Dino Battaglia, ce fabuleux illustrateur italien appartenant à cette génération d'artistes qui, avec Hugo Pratt et Toppi, transforma radicalement la bande dessinée dans les années 70. Elles nous proposent ici une réédition de L'homme de la Nouvelle-Angleterre paru en français en 1984 chez Mon Journal. Pour ce nouveau tirage, un soin tout particulier a été apporté à la traduction et à la reproduction des gravures à partir des originaux.
Ce récit, qui peut être lu comme une simple aventure humaine, est également l'occasion d'évoquer le destin des peuples du Nouveau-Monde au XVIIIe siècle pour ce passionné d'histoire. En suivant le jeune Nightly, Battaglia retrace un de ces épisodes marquant de l'Histoire de la Nouvelle-Angleterre : le conflit existant entre les colons anglais et les Indiens Saint Francis et plus précisément  l'expédition du Major Rogers et de ses Rangers pour le contrôle du territoire. On apprécie d'ailleurs la postface de Thierry Aguéda qui offre quelques repères historiques bienvenus sur ces évènements.
Le talent de conteur de Battaglia nous livre alors à la violence et la cruauté de cette époque avec une justesse troublante. Son dessin précis et vaporeux, son trait sophistiqué, les couleurs délicates servent le réalisme et l'émotion dégagés par ce récit. Il investit l'espace de la planche par des compositions graphiques toujours aussi audacieuses. Battaglia dynamite complètement le cadre narratif des vignettes, l'unité de la bande dessinée pour nous offrir un récit concis et dynamique, accentuant les scènes d'action par la matérialisation des sons.
Une fois de plus, les éditions Mosquito nous font partager l'un des chefs d'œuvre de cet auteur transalpin, en attendant avec impatience le prochain opus de cette collection : L'Homme de la légion.

 

Coin des Bulles